Nous sommes ravis de vous annoncer que nos livres sont enfin arrivés à Koonan !
Donnés il y a un an par l’association Livres Sans Frontières, que nous remercions de tout cœur, une palette de 60 cartons, soit environ 1200 livres a été transportée par bateau jusqu’au port d’Abidjan.
Ces cartons de livres comprennent: de la littérature jeunesse, des manuels scolaires, des revues, des livres pour adultes, des dictionnaires… Nous avions complété la palette avec quelques jeux.
Arrivée en janvier 2020 au port, la palette a été bloquée pendant plus d’un an dans les entrepôts de Bolloré Logistic. Pourquoi ? Car ils nous demandaient de payer des frais de transitaires plus chers que le coût d’acheminement des livres de France à Abidjan ! Ces frais de transitaires sont uniquement payés pour sortir les livres du port. C’est à nous, ensuite, de les acheminer jusqu’à Koonan qui est à environ 800 km d’Abidjan.
Nous avons donc commencé une longue négociation, étant donné que nous sommes une jeune association avec peu de financements et qu’il s’agissait là d’une palette de livres donnés, donc exonérés des droits de douane. Après de très nombreux aller-retours, de multiples embûches mises sur notre chemin et malgré les promesses de Bolloré France de débloquer notre situation… Nous avons fini par payer.
Cela n’aurait pas été possible sans le soutien de nos donateurs : en effet, nous avons orienté notre cagnotte Hello Asso expressément vers le déblocage de notre palette. Plus de 800€ ont été récoltés. C’est donc grâce à vous que ces livres sont arrivés jusque Koonan !
Actuellement, les bibliothécaires Sékou et Denise, aidés des animateurs Vasseko et Souleymane sont en train d’enregistrer les livres dans notre logiciel, afin de les mettre disponibles au prêt le plus rapidement possible !