Notre équipe française

Yama

Je suis Yama, franco-malienne née dans la région bordelaise, passionnée par la cuisine, les plantes, la politique, la lecture et les échanges avec les autres. Après des études d’ingénieure agronome en développement rural à Montpellier, je suis partie à la rencontre des paysan.n.es d’ici, du Burkina, du Mexique et du Gabon. J’ai pu y mener des projets permettant d’accompagner les paysan.n.es à renforcer leur moyen de subsistance à travers la mise en œuvre de projets d’agriculture. De retour en France, je rejoins Life on Land, notamment sur son projet de transition agroécologique à Koonan.

Et me voilà dans l’équipe, avec toujours pour ambition de créer une ferme, utopiste, réunissant toutes mes passions, qui peut-être se fera à Koonan, qui sait ?

Lucile est référente du projet “agroécologie” ainsi que la trésorière de l’antenne française de Life on Land. Elle n’est pas la plus à l’aise avec les chiffres, mais une des choses qu’elle a compris c’est que 1+1+1 peut déjà faire beaucoup et suffir pour faire naître un beau projet comme Life on land. Elle découvre l’association en rencontrant Salaheddine à Montpellier où ils partagent les mêmes études de médiation scientifique et d’éducation à l’environnement. La tête dans les livres, les pieds dans l’écologie et le cœur branché aux autres, elle se retrouve parfaitement dans les valeurs et projets portés par l’association.

Salaheddine est actuellement président de l’antenne française de Life on Land. Né à Ghardaïa au Sud de l’Algérie, après l’obtention de sa  licence en biologie à Oran où il rencontre Kader, il décide de continuer ses études universitaires en France où il obtient une licence en Écologie. Il poursuit sa formation en master d’Animation et Médiation en sciences de la nature et en écologie à l’université de Montpellier. Engagé dans la cause environnementale et promouvant l’éducation populaire comme outil de réflexion auprès des jeunes, il travaille en tant qu’animateur scientifique au sein de l’association Les Petits Débrouillards. Il nous rejoint au sein de Life on Land en tant que référent du projet “Parles-moi de la nature chez toi !” ainsi son implication à Life on Land prend tout son sens ”En tant que médiateur scientifique, le sens de ma vie est de créer le lien entre les cultures, les sociétés et les sciences

Alice est chargée du projet Centre Culturel à Life on Land. Originaire de Picardie, elle a étudié à Sciences Po Lyon en master de gestion de projet d’ONG. Elle se spécialise dans le domaine du développement par la culture en effectuant des stages à l’association Culture et Développement en France, puis Mano a Mano et Altiplano au Pérou où elle se charge de développer les projets de bibliothèque. En 2017, elle part en volontariat en Algérie, à Oran, en tant que directrice d’une bibliothèque et responsable d’activités pour enfants où elle fait la connaissance de Kader et décide de s’investir dans le projet de Life on Land.

Sylvie est à la tête de l’Hôtel La Muette, un charmant et innovant établissement en centre ancien d’Arles, entre Camargue et Provence. Cette cheffe d’entreprise a étudié les géosciences, le commerce international et le développement avant de s’intéresser à l’entrepreneuriat dans le domaine du tourisme éthique. Elle mène actuellement des recherches de fin d’étude sur la stratégie d’entreprise dite “de la débrouille”. Bénévole de Life on Land, Sylvie souhaite s’investir dans les activités pédagogiques et d’échanges sur la nature et la culture.

Thomas, secrétaire de l’antenne française de Life on Land, est né en 1986 à Albi dans le Tarn où il a grandi en milieu rural jusqu’à ses 20 ans. En Juillet 2005, il a participé à une mission de développement international au Burkina Faso grâce à l’Association Bingo M’Zoua pour le développement de Bingo et de sa région. Après son baccalauréat en Agronomie et Environnement, il a fait des études de biologie avant de bifurquer vers des études d’infirmiers. Croyant en la possibilité d’avoir une justice sociale, il est infirmier diplômé d’Etat en exercice depuis 2013 et est, en parallèle, étudiant en licence de philosophie. Très éclectique, passionné par les livres, la nature, l’ethnobotanique, les cultures et savoirs traditionnels, le bricolage, ses centres d’intérêts sont très variés. Au sein de Life on Land, il est référent du projet “A la croisée de la médecine traditionnelle et de la médecine conventionnelle” visant à valoriser et à promouvoir le développement d’une médecine traditionnelle raisonnée pour Koonan et ses environs.

Notre équipe en France est forte d’un beau groupe de bénévoles, comme Mehrdad, référent du projet “audiovisuel”, Gautier, développeur web sans qui ce site n’aurait pas vu le jour, Clément, Bénédicte et Manuel.

N’hésitez pas à nous contacter et à rejoindre l’équipe, nous avons besoin de tous les dynamismes !