Échanges éducatifs

Créée lors du confinement du printemps 2020, une activité “Voyager confinés” a consisté à un échange entre deux enfants de pays différents qui s’écrivaient l’un à l’autre sur “la nature de chez soi” , l’environnement naturel dans lequel il vit.

Les échanges se faisaient grâce à des échanges de correspondance. L’équipe de Life on Land à Koonan jouait le rôle de facilitateur pour les enfants de Koonan, notamment pour la logistique autour de la réception et l’envoi des correspondances. Les autres enfants étaient aidés par des membres de leurs familles.

Cette activité a mobilisé 4 enfants de France, 4 enfants d’Algérie, 9 de Koonan et 1 de Colombie.

Loading...

Une autre activité, nommée “Collégiens du Monde” a donné lieu à des activités à Montpellier en 2020 : il s’agit d’un partage d’expérience dans le champ de l’écologie et de l’éducation à l’environnement entre une classe de collégiens de 5ème du collège Les Escholiers à Montpellier (France) et les 5ème du Collège Moderne de Koonan. Le but était de leur faire (re)découvrir la diversité des paysages naturels de leur régions respectives et leur donner l’occasion d’en parler à d’autres élèves issus d’autres régions/pays. Ces actions à Montpellier ont été mises en place dans le cadre du stage de Salah du master en Médiation Scientifique.

Dû à la pandémie et à la fermeture des établissements aussi bien en France qu’en Côte d’Ivoire, l’activité n’a pas pu être réalisée jusqu’au bout, néanmoins des activités ont été réalisées en France en partenariat avec l’association de Médiation Scientifique de l’Université de Montpellier (Médios).

L’objectif était de faire une analyse sur la vision que les jeunes des deux pays ont de leurs écosystèmes respectifs (garrigue dans la région montpelliéraine et Savane arborée à Koonan).

Il est prévu de reprendre ce projet lorsque les conditions sanitaires mondiales le permettront.